Simon Proust (© Alice Narcy)

Simon Proust

Avec une direction expressive, sensible et bienveillante alliée à un geste vif et dynamique, Simon Proust mène une vie de musicien active qui le conduit à diriger des formations de premier ordre. 

​Chef assistant de l'Ensemble Intercontemporain entre 2017 et 2019, fondateur de l’Ensemble Cartésixte, Talent ADAMI 2016, deuxième prix au « Princess Astrid International Music Competition » et au « George Enescu Conducting Competition », Simon Proust est actuellement directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre et poursuit une carrière de chef invité, défendant un large répertoire. 

Simon Proust est régulièrement invité en France notamment auprès de l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra National de Lorraine et l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours, l’Opéra National des Pays-Bas…

Depuis septembre 2020, Simon Proust enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de Levallois-Perret. Il est également nommé dans la "Génération SPEDIDAM" 2022-2024.

Passionné par la transmission, il s’engage régulièrement auprès d’orchestres de jeunes musiciens et dans des concerts solidaires ou spectacles musicaux permettant une nouvelle approche du répertoire symphonique et lyrique.

www.simonproust.com

 

David Hurpeau (© 2020 David Hurpeau)

David Hurpeau

David Hurpeau aborde les pages orchestrales avec dynamisme et sensibilité. Directeur musical de l’Ensemble Instrumental de Châteauroux depuis 2021, il s’engage dans des projets audacieux avec l’Ensemble SIL, Aquilon et le Dodécabone.

David Hurpeau a réalisé des projets à la croisée d’univers artistiques variés et développe de nombreuses actions de médiation culturelle. Il a pris dernièrement la direction du CRD de Châteauroux.

Ses projets lui ont permis de faire de belles rencontres en France et dans le Monde, il a dirigé des formations telles que l’Orchestre Symphonique de Bretagne ou l’Orchestre de la Radio de Tirana, dans des lieux prestigieux comme le Théâtre des Champs Élysées, du Châtelet à Paris, le Granit, la Scène Nationale de Belfort, la Salle Philharmonique de Liège, le Carnegie Hall à New York…

Il a travaillé avec Nicolas Brochot, Claire Gibault, Aurélien Azan Zielinski, Léo Warynski, Philippe Ferro, Theodor Guschlbauer, Patrick Baton, Neeme Järvi…

https://david.hurpeau.com

 

Mehdi Lougraïda (© Mehdi Lougraïda)

Medhi Lougraïda

Mehdi Lougraïda étudie la direction d'orchestre auprès de grands chefs comme Wolfgang Doerner, David Reiland, Leonid Grin, Heinz Holliger, Peter Eötvös. Il a été l'assistant d'Alexandre Bloch, Thierry Fischer, Matthias Pintscher. Il étudie également à la Fondation Peter Eötvös à Budapest en Hongrie pour travailler sur la musique contemporaine. Il collabore avec les compositeurs comme Helmut Lachenmann et György Kurtág.

En 2017, il collabore avec des compositeurs en résidence sur le répertoire contemporain en dirigeant plusieurs créations avec l'Ensemble of Lucerne Festival Alumni et l'orchestre du Lucerne Festival Academy.

Il a dirigé l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique de Liège, du Maroc, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Régional PACA, le Danubia Orchestra de Budapest, The Järvi Academy Symphony Orchestra, The Gelderland Concert Choir et The South Netherlands Concert choir, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, l'Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, l'Orchestre de l'Opéra de Massy, l'Orchestre d'Opéra Éclaté, l'Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire. Il a fait ses débuts en 2018 avec l'orchestre de Paris en tant que deuxième chef d'orchestre pour la symphonie N° 4 de Ives. 

De 2011 à 2023, il est chef adjoint de l'Orchestre de la Musique des Sapeurs- Pompiers de Paris. Il a été directeur musical de l'Orchestre Symphonique Inter-universitaire de Paris de 2015 à 2018. Il est le nouveau chef d'orchestre de l'Ensemble Cobalt. Il a été chef assistant de l'Ensemble Intercontemporain et de Matthias Pintscher pour les saisons 2017-2018-2019. Il fonde le Festival de musique de Ternay en 2023 dans lequel l’OSL participe.

www.mehdilougraida.com

 
 
 

Marielle Cafafa (© Matthieu Germain)

Marielle Cafafa

Artiste multidisciplinaire originaire des Caraïbes, Marielle Cafafa a dirigé plusieurs orchestres d’enfants dans le cadre du projet DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) de la Philharmonie de Paris. 

Pianiste et danseuse, c’est à l’âge de 10 ans, en Guadeloupe, que naît sa vocation de chef d’orchestre. Elle effectue ses études au Conservatoire (Haute École de Musique de Genève, CRR et CNSM de Paris). Elle obtient une Agrégation de Musique et un Doctorat de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne parallèlement à une formation professionnelle en pédagogie à la Ville de Paris.

Parmi ses particularités : son approche fluide et souple de l’interprétation des œuvres musicales et sa vision singulière et humaniste du métier de chef d’orchestre. 

Aux côtés de personnalités du monde de la musique dont la cantatrice Patricia Petibon, elle a siègé en tant que chef d’orchestre au premier jury du concours international de chant « Les Grandes voix lyriques d’Afrique » (auquel l’OSL participe) organisé par l’ONG Women of Africa présidée par Patricia Djomseu, ce qui lui donne l’occasion de soutenir et de conseiller de jeunes chanteurs issus d’Afrique et de la diaspora africaine.

En décembre 2019, son parcours a été récompensé par le prix « Talent de l’Outre-mer » remis par Madame la Ministre des Outre-mer.

Un film documentaire de Virginie Berda retraçant son parcours (« Marielle Cafafa, la Maestra »), et dans lequel elle dirige l’OSL, a été diffusé sur le réseau France Télévisions en novembre 2022 (France 3, les chaînes Outre-mer la 1ère, et en streaming jusque fin janvier 2023) et rediffusé sur France 4 -Culturebox-.

https://mariellecafafa.com

 
 

Vincent Fuchs

Vincent Fuchs

Metteur en scène, chef d'orchestre et de choeur, compositeur et harmonisateur, Vincent Fuchs évolue dans le monde du spectacle. Il dirige « Spectacul’Art », structure associative culturelle à Avignon (Array).

Autre passion, autre métier : on peut le retrouver dans les médias en tant qu'animateur radio (France Bleu), présentation d'événementiels...

Vincent commence la musique à l’âge de 5 ans par l’apprentissage du solfège, de la batterie et plus tard du chant et de la clarinette.

En 2005, il fonde « Spectacul’Art » avec pour motivation de permettre à des amateurs la pratique du chant dans un encadrement professionnel et de créer des spectacles autour d’une même passion : l’excellence.

Il a été nommé assistant d’Yvan Cassar sur la tournée « Johnny Symphonique Tour ».

http://www.vincentfuchs.com/