PROMS - Centres Fermés, Maisons de l’Enfance

En janvier 2019, le Projet PROMS (Projet Régional Musical et Social) voit le jour. Il s’agit d’une initiative interministérielle (ministère de la Culture/DRAC Centre-Val de Loire, ministère de la Justice/Protection Judiciaire de la Jeunesse) portée par l'Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) et l'artiste Syrano (Sylvain Adeline).

Elle a permis à quelques dizaines de jeunes et d'éducateurs de Centres Fermés pour mineurs ou de Maisons de l'Enfance, de s'ouvrir à la musique et de pratiquer un instrument en particulier grâce à des ateliers d'écriture et des cours de musique dispensés par des professionnels. Cette initiative est un succès et est reconduite pour l’année 2019-20. PROMS devrait rayonner dans les années à venir sur d'autres territoires de la Région Centre.

La deuxième phase 2020-21 engagera 40 jeunes placés au CEF -Centres Fermés, Maison de l'enfance, La vie au grand air, Institut Serenne et SAEJ Orléans- dans une démarche de création musicale, pour leur donner l’opportunité de déployer leur force, leur énergie, leur vitalité, leurs envies, leur engagement dans cette démarche culturelle.

Emmanuelle HUET